Voici comment on vous rend la vie plus facile.

Choisissez le rôle qui vous décrit le mieux.

Votre main-d’œuvre est-elle qualifiée pour l’automatisation?

Votre main-d’œuvre est-elle qualifiée pour l’automatisation?

Vous pensez avoir besoin d’embaucher pour opérer la technologie automatisée moderne? Détrompez-vous!

Si vous envisagez d'adopter la technologie d'automatisation et la robotique moderne dans vos processus de production, vous vous demandez peut-être si vous avez besoin d'embaucher de nouvelles personnes dotées de compétences avancées. Après tout, il est logique que vous en ayez besoin. Ces nouvelles machines sophistiquées doivent être compliquées à utiliser, non?

Eh bien, oui et non.

Ce qui est complexe – la programmation – c’est notre travail ! Le reste peut être fait avec des compétences que vous avez probablement déjà dans votre usine.

Non… vraiment?!

Vous pourriez penser que certains membres de votre équipe sont figés dans leurs opérations et résistants à l'apprentissage de nouvelles choses. (Et vous connaissez certainement votre équipe mieux que nous.) Mais les compétences nécessaires pour gérer une installation robotique moderne de traitement du bois ne sont pas des compétences techniques avancées. Vous n’avez pas besoin de chercher un post-doctorant nouvellement diplômé.  En fait, vous avez besoin du contraire: un opérateur d'équipement chevronné avec une bonne expérience dans l'atelier.

Pourquoi la robotique d'AutomaTech ne nécessite pas de compétences avancées en programmation informatique

Le rôle de votre opérateur sera de «superviser» votre nouvelle machine, de prendre des décisions sur le moment d’arrêter les processus, d’effectuer la maintenance et de faire des ajustements. La programmation back-end ne fait pas partie du travail. C’est vrai même si vous souhaitez introduire une nouvelle forme ou taille de pièce dans le processus. Comment est-ce possible? Les ordinateurs et programmes modernes derrière votre nouvel équipement sont suffisamment puissants pour prendre de nombreuses nouvelles mesures de pièces - ou tout autre ajustement que vous devez effectuer - et les gérer lui-même. Un de nos clients a même indiqué que c'était aussi simple que de saisir les dimensions des pièces dans une feuille de calcul Excel.

Peu de gens considèreraient ça comme de la «programmation informatique».

En vérité, il existe trois types de personnes nécessaires pour réussir votre transition vers les cellules de production automatisées.

1. Les opérateurs d'équipement CNC

Comme nous l'avons mentionné, la partie la plus importante des compétences de cette personne à l'avenir ne sera pas la programmation CNC traditionnelle. En effet, vous devrez plutôt tirer parti de leur expertise pour avoir une vue d'ensemble des cellules de production interconnectées. Ils superviseront les machines automatisées, inspecteront les niveaux de qualité, décideront quand une maintenance  est nécessaire et téléphoneront pour savoir quand effectuer un arrêt pour corriger, ajuster ou entretenir la machine.

Par exemple, supposons que vous fabriquiez des armoires et que vous disposiez d’une machine CNC d’emboîtement pour le perçage de trous de cheville et l’insertion de chevilles. Votre opérateur remarque un jour que vos couches de mélamine sur le dernier lot de produit goujonné sont un peu ébréchées. Il comprend que l'outil de coupe de la machine doit probablement être remplacé. Il veille à la qualité et fait appel à la deuxième personne qui sera essentielle pour faire de l'automatisation un succès dans votre usine: le technicien de maintenance .

2. Premiers intervenants en maintenance

Vos premiers intervenants de maintenance  sont ceux qui sont appelés par vos opérateurs lorsqu'il devient clair qu'une machine a un problème. Ils seront les premiers sur place pour dépanner et déterminer ce qui doit être fait pour remettre votre équipement en marche.

Ayant une formation technique, ils sont capables d'effectuer des entretiens de routine et des réparations sur les machines ou l'équipement. Ils savent comment gérer le câblage, peuvent lire les plans électriques et comprendre AutoCAD. Ils peuvent percer, souder et généralement gérer une variété de tâches nécessaires pour maintenir vos machines en marche et les réparer lorsqu'elles tombent en panne.

Vos techniciens de maintenance  seront responsables de maximiser la disponibilité de la machine. Nous les soutiendrons également au besoin en nous assurant de toujours avoir des réponses à leurs questions.

Il faut également une dernière personne:

3. Votre champion de l'automatisation

Il s’agit de la personne chargée de superviser l’adoption et l’incorporation de nouveaux équipements automatisés et, en fin de compte, de s’assurer que la nouvelle technologie génère les rendements souhaités. Cela pourrait être vous, si vous êtes ici parce que vous envisagez d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de l’automatisation et de la robotique dans votre usine.

Votre champion approfondira la nouvelle technologie pour bien comprendre les choses et être responsable du flux interconnecté d'un processus à l'autre. Cette personne est probablement enthousiasmée par les possibilités et les avantages de l'automatisation et envisage un avenir plus compétitif et productif pour votre entreprise. Votre champion sera une personne passionnée par les possibilités.

Besoins en formation et bonnes surprises

Pour être clair, une formation sera nécessaire pour que votre nouvel équipement fonctionne correctement. Pour vos opérateurs, nous prévoyons généralement environ 20 à 40 heures de formation intensive à l'avance, puis soutenons votre équipe avec un coaching sur le terrain pour assurer une transition réussie. Vos techniciens de maintenance  et vos champions auront besoin d'un peu plus de temps pour se mettre pleinement à niveau. L’étendue de leur implication pendant la phase initiale de déploiement des équipements et leur volonté de résoudre les problèmes seront les déterminants clés du temps nécessaire pour les amener au degré de compétence approprié.

Vous imaginez peut-être les membres de votre équipe plus expérimentés et vous vous demandez comment vous allez les amener à adhérer à de nouveaux processus. Nul doute que certains résisteront au changement. C'est normal. Mais n'oubliez pas que beaucoup bénéficieront également des changements! Nous avons vu des hommes plus âgés revenir en arrière et devenir beaucoup plus productifs parce qu’ils n’ont plus à se battre avec de gros morceaux et pièces. La machine fait le gros du travail à leur place et ils peuvent mettre à profit leurs compétences et leur expertise considérable.

Vous pensez que votre équipe ne peut pas le faire? Donnez-leur une chance de vous surprendre! Une usine plus moderne peut être un lieu de travail exceptionnel une fois que les gens s'habituent.

134, rue Industrielle,
St-Apollinaire, Québec
G0S 2E0

info@automatechrobotik.com

1 844 881-2828

Vous cherchez un emploi?

Écrivez-nous à info@automatechrobotik.com