Voici comment on vous rend la vie plus facile.

Choisissez le rôle qui vous décrit le mieux.

Comment l'automatisation peut augmenter votre rendement CNC

Comment l'automatisation peut augmenter votre rendement CNC

Une des meilleures façons d'augmenter l'efficacité et la rentabilité de votre usine, c’est d'augmenter le rendement de vos machines à commande numérique.

Bien qu’il arrive qu'une mise à niveau ou un remplacement complet soit la meilleure option,  il existe des solutions d'automatisation pouvant augmenter la productivité de votre CNC tout en conservant les machines qui ne sont pas prêtes à être remplacées.

Dans cet article, nous examinerons quelques facteurs clés qui vous aideront à déterminer les meilleurs équipements automatisés et de robotique pour augmenter votre rendement.

L'automatisation peut gérer des pièces de taille variée et augmenter significativement votre efficacité.

Si vous possédez une machine qui nécessite un nouveau programme chaque fois qu’une pièce est chargée, il vous est possible d’automatiser son efficacité. Lorsqu’une pièce est chargée dans une machine, nos solutions automatisées sélectionnent de façon autonome, le programme à utiliser même si cette pièce doit être pivotée et que l’exécution d’un 2e programme est nécessaire.   Ainsi, on rend possible une production de lots à très bas volumes ou à un seul item.

Plutôt que de demander à un opérateur de charger une pièce, de sélectionner un programme, d'autoriser l’exécution, puis de retirer la pièce et de répéter le même processus, il est possible d’augmenter votre rendement et de rendre le tout plus fluide avec un chargeur automatique. Par une automatisation appropriée, une machine CNC, qui mobilisait auparavant 3 personnes, peut être exploitée avec un rendement supérieur en ne nécessitant qu’une personne pour superviser la production. Votre machine peut ainsi travailler sur plusieurs pièces de façon autonome, effectuer des manipulations, et ce, en sélectionnant chaque fois le bon programme.

Le principal avantage de cette automatisation est que votre production continue de fonctionner même si l’opérateur doit s'éloigner, vous permettant ainsi de d’éviter des pertes de productivité qui auraient pu survenir.

Bien sûr, certaines tâches demeureront: la maintenance, les vérifications d’affutage des outils de coupe et le contrôle de qualité, pour ne nommer que celles-ci, mais les ralentissements associés au chargement/déchargement des pièces et à la sélection des programmes de CNC peuvent être évités, permettant ainsi une augmentation de rendement allant de 10 à 20% pour une goujonneuse. Notre technologie vous permet même de gérer des pièces aussi petites qu’un téléphone intelligent ou de forme non conventionnelle. Son champ d’application est très vaste.  

Et la stabilité dans tout ça? Abordons ce point crucial : la stabilité du processus.

Des machines et des processus stables pour maximiser les avantages de la robotique

Si vous avez une production complexe qui s'arrête et démarre plusieurs fois par jour, nécessitant une surveillance attentive, ce n'est peut-être pas l’occasion pour déployer des équipements automatisés en conjonction avec vos machines CNC existantes. Une plaqueuse de chants en est un exemple. C’est une machine qui demande une surveillance attentive, ainsi, un chargement/déchargement automatisé et rapide ne serait pas avantageux. Vos équipements  plus stables, comme une goujonneuse, offrent de bien meilleures conditions pour intégrer l'automatisation, car vous pourrez profiter de la vitesse accrue qu’apporte la robotique. L'objectif, c’est que vous en ayez pour votre argent lorsque vous investissez dans de nouveaux équipements, et c’est vos machines les plus sollicitées avec un temps de travail élevé qui sont les plus intéressantes  à automatiser.

Quel est le rapport avec le contrôle de la machine?

Connectons notre point précédent avec ce que nous venons de d’écrire. Si vous possédez une machine qui nécessite beaucoup de contrôles (sélection et changements de programmes), mais que le processus de contrôle est répété et prévisible, il existe tout de même une opportunité d'automatisation qui offre des avantages intéressants. Toutefois, si le contrôle est moins facile à anticiper et que la machine n'est pas exécutée de manière prévisible, l'opportunité d'augmenter la production grâce à la robotique n'est probablement pas aussi grande.

Il existe quand même un moyen d’améliorer la production qui ne nécessite aucun nouveau matériel…

Votre logiciel est-il optimisé? Vous pourriez gagner 20% d'efficacité

Il peut être très utile de réévaluer vos options logicielles et votre spécialiste en équipements n'est pas toujours le meilleur développeur de logiciel pour sa machine. Le marché est très concurrentiel, et des logiciels tiers peuvent vous permettent d’augmenter votre productivité avec une programmation optimale. C’est surprenant comment des programmeurs (même à l’extérieur de votre entreprise) peuvent créer des logiciels performants.

Vous êtes curieux de savoir comment tirer profit de vos machines CNC par une mise à niveau de l'automatisation et de la robotique?

Appelez-nous pour une évaluation réaliste de vos meilleures options.

134, rue Industrielle,
St-Apollinaire, Québec
G0S 2E0

info@automatechrobotik.com

1 844 881-2828

Vous cherchez un emploi?

Écrivez-nous à info@automatechrobotik.com

Instagram Automatech RobotikFacebook Automatech RobotikLinkedin Automatech RobotikYoutube Automatech Robotik