Voici comment on vous rend la vie plus facile.

Choisissez le rôle qui vous décrit le mieux.

Les avantages cachés de l'automatisation

Les avantages cachés de l'automatisation

Ce n’est pas un secret pour les travailleurs du bois: notre industrie a un problème de main-d’œuvre.

Les meilleurs membres de votre équipe vieillissent de jour en jour et du sang neuf ne se précipite pas vraiment pour les remplacer. En fait, dans certains cas, il peut se révéler impossible de savoir comment trouver les personnes dont vous avez besoin pour doter votre usine de personnel adéquat. Votre équipe peut avoir des opérateurs de machines hautement qualifiés, mais au fil des années, le problème de la main-d'œuvre doit être résolu. Cela signifie généralement une chose:

Vous devez trouver des moyens d’en faire plus avec l’équipe que vous avez déjà.

La bonne nouvelle, c’est que c'est exactement ce pour quoi l'automatisation a été conçue.

Avantage #1: l'automatisation vous permet de tirer parti de votre main-d'œuvre actuelle pour atteindre son plein potentiel

Il y a une limite à ce que votre équipe peut faire avec les outils dont elle dispose. L’embauche de nouveaux employés aiderait à résoudre ce problème, mais si ce n’est pas possible, la meilleure chose à faire est de fournir à votre équipe des outils plus puissants. Cela permet d'augmenter considérablement le rendement et l'efficacité, sans avoir plus de mains (humaines) sur le plancher.

Vous pouvez fabriquer plus de produits en une journée.

Vous pouvez obtenir un produit plus rapidement.

Vous pouvez réduire les erreurs et le gaspillage.

Tout cela conduit à un résultat simple: votre équipe actuelle peut être beaucoup plus productive.

Mais c’est probablement quelque chose que vous savez déjà - bien sûr, les machines rendent les usines plus efficaces. Où est la surprise? Eh bien, considérons une perspective à long terme.

Avantage #2: l'automatisation permet aux entreprises de survivre alors que le marché change continuellement

L’automatisation n’est pas seulement un moyen facultatif de tirer parti de vos professionnels qualifiés et d’augmenter le rendement - c’est une question de survie et de stratégie solide à long terme. En effet, il est clair que le problème de la main-d'œuvre ne fait qu'empirer avec le temps. Il y a sentiment généralisé dans l’industrie où un directeur d'usine pourrait arriver dans l'atelier un matin pour constater que personne n'est là!

Certes, c'est une exagération, mais cela met en évidence le problème assez clairement.

Sans tirer parti de l'automatisation et de la robotique pour améliorer l'efficacité des processus et utiliser intelligemment des équipes compétentes, de nombreuses opérations risquent d'être évincées du marché. La demande pour votre produit est existante, mais serez-vous l’élu qui pourra y répondre rapidement lorsque vous recevrez une demande, ou souffrirez-vous d'un trop grand retard dans l'embauche? Autrement dit, lorsque le marché veut votre produit, serez-vous obligé de refuser des commandes parce que vous n’avez pas les ressources ou la capacité de les gérer? Et à qui ces commandes iront-elles si ce n’est pas chez vous?

Cela soulève un avantage connexe…

Avantage #3: l'automatisation mène à plusieurs avantages concurrentiels

Oubliez la simple survie - de nombreuses entreprises aimeraient grandir et s’épanouir au fil du temps – et cela fait partie intégrante de nos valeurs chez AutomaTech. En effet, la technologie d’automatisation est un élément clé de la stratégie de croissance de nombreuses entreprises. Les fabricants les mieux placés pour répondre aux demandes des clients au cours des cinq prochaines années seront ceux qui pourront augmenter la production de manière plus fluide avec l'aide de la robotique, contrairement à ceux qui s'efforcent d'embaucher des personnes qui ne sont tout simplement pas disponibles. Être capable d'augmenter mécaniquement la capacité signifie que vous pouvez accepter des commandes que vous auriez autrement refusées en raison d'un manque de main-d'œuvre.

L'adoption de l'automatisation augmente non seulement votre capacité à prendre et à exécuter des commandes conformément aux demandes du marché, mais également à protéger et même à accroître votre part de marché lorsque des opportunités se présentent. Au fil du temps, les processus hautement efficaces auront pour effet de faire passer votre entreprise devant celles qui ne peuvent tout simplement pas suivre le rythme et qui n’ont pas planifié correctement l’avenir.

Avantage #4: l'automatisation conduit à des gains d'efficacité « cachés »

Une efficacité et une productivité accrues, ainsi que des taux d'erreur réduits, voilà des avantages évidents de l'automatisation. Mais si nous creusons un peu sous la surface, nous pouvons voir certaines des améliorations moins évidentes rendues possibles par l'automatisation.

Des choses comme la manutention des matériaux et les temps morts peuvent être des tueurs de productivité, et l'automatisation les réduit considérablement. Au lieu de déplacer les pièces d'une station à l'autre et de changer manuellement les programmes CNC entre les séries de pièces, les processus informatisés peuvent tout accélérer. Cela permet également à vos employés de se concentrer sur les aspects les plus gratifiants et les plus qualifiés de leur travail, ce qui mènera à une main-d'œuvre plus heureuse (avantage bonus!). Vous devez également considérer l’optimisation de chaque pied carré de surface au sol, et la robotique est assez puissante pour maximiser ce paramètre (un autre avantage supplémentaire!)

Ces petits gains se manifestent partout dans votre chaîne, et une fois que vous avez une automatisation solide en cours d'exécution, vous pourrez clairement déceler tous les avantages cachés dont vous bénéficiez.

En conclusion

Comme nous l'avons dit ci-dessus, l'avantage ultime de l'automatisation est qu'elle résout l'une des principales limitations de votre capacité de production - le manque de travailleurs qualifiés et fiables. Avec une technologie appropriée, votre équipe existante peut tirer pleinement parti de ses capacités et évoluer considérablement. De plus, cela vous positionnera adéquatement pour relever les futurs défis que le marché apportera. Vous serez libre d’accepter de nouvelles commandes dès qu'elles arrivent et de faire croître votre entreprise sans avoir à attendre de nouvelles recrues qui pourraient ne jamais se manifester.

Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez jamais embaucher de nouvelles personnes. Nous savons tous que ce n’est pas le cas. Mais notre message est qu'une approche proactive face au défi de la main-d'œuvre met le pouvoir entre vos mains grâce à l'adoption de processus automatisés. Au lieu d'être à la merci de choses hors de votre contrôle, vous pouvez prendre le taureau par les cornes et avoir un réel impact sur le problème à résoudre.

Les investissements en capital dans la robotique peuvent sembler coûteux aujourd'hui, mais la vraie question est:

Quel sera le coût de ne pas investir dans l'automatisation?

134, rue Industrielle,
St-Apollinaire, Québec
G0S 2E0

info@automatechrobotik.com

1 844 881-2828

Vous cherchez un emploi?

Écrivez-nous à info@automatechrobotik.com