Voici comment on vous rend la vie plus facile.

Choisissez le rôle qui vous décrit le mieux.

Pourquoi accepter de perdre vos données qui sont pourtant si précieuses?

Pourquoi accepter de perdre vos données qui sont pourtant si précieuses?

Si vous appreniez aujourd'hui que votre équipe jette des matières premières, vous seriez contrarié? Sans doute. Il serait inconcevable de prendre des actifs et de les jeter si on peut encore en retirer quelque chose.

Alors pourquoi traite-t-on les données différemment?

Il existe une grande quantité de données dans plusieurs usines de transformation du bois qui ne sont pas collectées, ainsi, on ne peut les analyser.

C’est une mine d’information sur la façon d'optimiser la production ou d'améliorer la rentabilité qui est perdue à chaque seconde. Au contraire, ceux qui collectent ces données et qui les analysent avec les bons outils obtiennent de précieuses informations leur permettant de s'améliorer continuellement en dépassant la concurrence.

« Comment les données pourraient m’en apprendre davantage sur ma propre usine? »

Certains regardent leur usine en pensant: « Je sais ce qui se passe ici. Je n’ai pas besoin d’analyser des chiffres savoir où se trouvent mes goulots d’étranglement et comment planifier ma production. » Le fait est que… nous ne savons pas ce que nous ne savons pas. Au fil du temps, les façons habituelles de faire les choses deviennent ancrées et il devient toujours plus difficile de déceler des moyens de s'améliorer qui se trouvent pourtant sous notre nez.

Par exemple?

Une analyse a démontré que des précieuses secondes étaient perdues lors de l'utilisation d’une machine CNC.  Les opérations accumulées et les secondes perdues multipliées, au bout du compte, c’était des centaines de milliers de dollars chaque année en perte de productivité. L’analyse a également révélé que le temps passé à nettoyer les dégâts causés par une plaqueuse de chants était beaucoup plus importants qu’on ne le pensait. La solution implantée pour solutionner le problème a été rentabilisée en seulement quelques mois et a permis de gagner du temps pour chaque produit fabriqué par la suite.

Sans collecte de données, des améliorations comme celle-ci ne pourraient être mises en place. Les données, c’est le nouveau pétrole, et ça peut être interprété de différentes façons. Évidemment, l'opportunité d’analyse de données sur le marché mondial est énorme. Si, d’une part, le pétrole a transformé notre capacité de production en nous permettant d'exploiter l'énergie stockée pour faire des choses incroyables, dans le contexte de la fabrication du bois, c’est maintenant un flux de données qui circule dans votre usine, avec des informations stockées qui peuvent vous permettre d’augmenter votre efficacité, d’optimiser votre main-d’œuvre et d’accroître votre rentabilité.

Les données, comme le pétrole, coulent juste sous votre atelier. Si vous ne les capturez pas, elles glisseront entre vos doigts.

«Mais comment puis-je collecter ces données?»

La réponse: la technologie RFID. Les progrès technologiques ont rendu possible l'insertion d'étiquettes RFID dans vos pièces, évitant ainsi les problèmes d'étiquettes de surface peu pratiques dans une industrie où on ponce, polit et peint constamment. Le coût a également diminué au fil des ans au point où cette solution est accessible pour tous les budgets. Une fois que les pièces peuvent être retracées, vous possédez toutes les informations sur leur parcours dans votre installation. Des données brutes nécessaires qui, une fois analysées, vous fournissent des informations très utiles.

Des projections basées sur la réalité

Alimenté par la collecte de données, un MES (Manufacturing Execution System)  vous permet de comparer les commandes à venir et la capacité requise  à ce que vous avez produit pour une même période dans le passé. Ça vous donne une évaluation de votre réalité opérationnelle et rendra la planification plus facile en mettant de l’avant les changements que vous devrez effectuer pour gérer la demande.

Les systèmes traditionnels sont souvent basés sur des normes de production différentes de la réalité. Avec cette avancée technologie qu’est un MES, vous serez en mesure de comprendre les opérations réelles et vous profiterez de conseils de planification plus précis pour guider vos décisions.

Révéler l'invisible

L’exploitation des données donne également accès à des tableaux de bord puissants. La possibilité de regarder votre moniteur (même à distance) et de voir combien de pièces vous avez traitées au cours des 30 dernières minutes vous permet de garder un œil sur votre chaîne de production, même lorsque vous n’êtes pas sur place. Vous obtenez également un aperçu de votre situation financière à l'avance, avec la possibilité d'intervenir si nécessaire. La collecte d'informations et de données vous rapproche plus que jamais de la réalité de votre entreprise, vous permettant ainsi d'éliminer les mauvaises surprises, à la fois pour vous-même, votre équipe et vos clients.

Personne n'aime les mauvaises surprises.

Donc, lorsque vous vous demandez:

. Combien de pièces traitons-nous par minute?
. Quel sera l’impact de cet ajustement sur mon flux de production?
. Quelles sont les prochaines commandes qui doivent être planifiées et dans quel ordre?

Une bonne analyse de données vous fournit une synthèse et une vision de votre production qui  vous aidera à prendre de bonnes décisions. Et rassurez-vous, pas besoin d’un intello pour effectuer ces analyses. Votre MES vous fournira des tableaux de bord et des rapports simples. Les données essaient de parler, suffit de les écouter.

Un point sur la stratégie à long terme

Les installations de haut niveau exploitent les outils d'intelligence artificielle pour fournir des conseils et une orchestration de production parfaitement optimisée. Sans une saisie de données adéquate, il est impossible d’utiliser ces outils. Encore une fois, c'est la matière première dont ils ont besoin pour fonctionner, et le meilleur moment pour commencer à la collecter, c’est maintenant. Ainsi, vous aussi, comme vos concurrents, vous possèderez ces précieuses informations.

La connaissance c’est le pouvoir, et les données sont la matière brute de la connaissance.

Contactez-nous dès aujourd'hui si vous êtes curieux de savoir comment l'analyse des données peut rendre votre atelier plus intelligent, plus productif et plus rentable.

Vous avez aimé? Partagez!

134, rue Industrielle,
St-Apollinaire, Québec
G0S 2E0

info@automatechrobotik.com

1 844 881-2828

Vous cherchez un emploi?

Écrivez-nous à info@automatechrobotik.com

Instagram Automatech RobotikFacebook Automatech RobotikLinkedin Automatech RobotikYoutube Automatech Robotik