Voici comment on vous rend la vie plus facile.

Choisissez le rôle qui vous décrit le mieux.

Pourquoi vos données sont la chose la plus précieuse que vous perdez au quotidien

Pourquoi vos données sont la chose la plus précieuse que vous perdez au quotidien

Si vous appreniez aujourd'hui que votre équipe jetait des matières premières, seriez-vous contrarié? Bien sûr que oui. En entreprise, il est impensable de prendre des actifs et de les supprimer s’il y a encore de la valeur à en extraire.

Mais pour une raison quelconque, les données sont traitées différemment.

Il existe une multitude de données dans de nombreuses usines de fabrication de bois qui ne sont tout simplement pas capturées et ne peuvent donc pas être analysées. Des informations sur la façon d'optimiser la production et d'améliorer la rentabilité sont manquées à chaque seconde, et avec elles des opportunités d’optimiser la production. Cependant, ceux qui collectent des données et les analysent avec des outils modernes obtiennent de nouvelles informations qui leur permettent de s'améliorer continuellement et de dépasser la concurrence.

« Pourquoi ai-je besoin de données pour me parler de ma propre usine? »

Certaines personnes regardent leurs usines et pensent: « Je sais ce qui se passe ici. Je n’ai pas besoin d’analyser les données pour me dire où se trouvent mes goulots d’étranglement et comment planifier la production. » Le fait est que nous ne savons parfois pas ce que nous ne savons pas. Au fil du temps, les façons habituelles de faire les choses deviennent ancrées et il devient de plus en plus difficile de déceler des moyens de s'améliorer qui pourraient se trouver sous notre nez.

Par exemple?

L'analyse des données a montré que la façon dont une entreprise utilisait une machine d'imbrication CNC consommait de précieuses secondes. Sur des milliers et des milliers de répétitions, cela gaspillait des centaines de milliers de dollars chaque année en perte de productivité. L’analyse a également révélé que le temps passé à nettoyer les dégâts causés par leur plaqueuse de chants était beaucoup plus important que tout le monde ne le pensait. Une modification rendant cette opération plus propre a été rentabilisée en quelques mois seulement et a permis de gagner du temps pour chaque produit exécuté par la suite.

Mais sans collecte de données, des améliorations comme celle-ci pourraient être manquées, ainsi qu'une multitude d'autres. Comme on dit, les données sont le nouveau pétrole, ce qui peut être interprété comme signifiant plusieurs choses. Évidemment, l'opportunité d’analyse de données sur le marché mondial est énorme. Si, d’une part, le pétrole a transformé notre capacité de production en nous permettant d'exploiter l'énergie stockée pour faire des choses incroyables, dans le contexte de la fabrication du bois, c’est maintenant un flux de données qui circule dans votre usine, avec des informations stockées qui pourraient considérablement augmenter votre efficacité, votre utilisation de la main-d’œuvre et votre rentabilité.

Les données, comme le pétrole, coulent juste sous votre atelier.

Si vous ne les capturez pas, elles glisseront entre vos doigts.

"Mais comment puis-je collecter ces données?"

La technologie RFID. Les progrès technologiques ont rendu possible l'insertion d'étiquettes RFID dans vos pièces, évitant ainsi les problèmes d'étiquettes de surface peu pratiques dans une industrie où nous ponçons, polissons et peignons constamment les pièces. Le coût a également diminué au fil des ans au point où cette solution est accessible pour tout type de budget. Une fois que les pièces sont traçables, vous révélez complètement toutes les informations derrière leur parcours dans votre installation. Ce sont des données brutes nécessaires à l'analyse qui génèrent des informations très précieuses.

Projections basées sur la réalité

Alimenté par la collecte de données, un système MES avancé peut comparer les commandes à venir et la capacité requise à ce que vous avez réellement produit au même moment dans le passé. Cela vous donne une évaluation réaliste de votre réalité opérationnelle. Ce qui peut rendre la planification beaucoup plus facile, vous donnant de l’information sur les changements que vous allez devoir effectuer pour gérer la demande, même s'il semble à première vue que vous avez suffisamment de main-d'œuvre en place.

Sans cette avancée technologique, les systèmes traditionnels sont souvent basés sur des normes de production qui sont différentes de la réalité. Permettre à votre système de comprendre les opérations réelles peut générer des conseils de planification beaucoup plus précis, en temps réel, pour guider vos décisions.

Révéler l'invisible

L’exploitation des données donne également accès à des tableaux de bord puissants. La capacité de regarder votre moniteur (même à distance) et voir combien de pièces vous avez traitées au cours des 30 dernières minutes vous permet de garder toujours garder un œil sur votre chaîne de production, même lorsque vous n’êtes pas sur place. Vous obtenez également un aperçu de votre situation financière à l'avance, avec la possibilité d'intervenir si nécessaire. La collecte d'informations et de données vous rapproche plus que jamais de la réalité de votre entreprise, vous permettant ainsi d'éliminer les mauvaises surprises, à la fois pour vous-même, votre équipe et vos clients.

Personne n'aime les mauvaises surprises.

Donc, lorsque vous posez des questions comme celles-ci:

. Combien de pièces traitons-nous par minute?

. Quel sera l’impact de cet ajustement sur mon flux de production?

. Quelles sont les prochaines commandes clients devant être planifiées et dans quel ordre?

L’analyse des données peut fournir des réponses significatives pour prendre des décisions intelligentes. Et non, vous n’avez pas besoin d’un geek des données pour effectuer ces analyses. Votre système de fabrication vous montrera des tableaux de bord et des rapports simples. Les données essaient de parler, nous n’avons qu’à les écouter.

Un point sur la stratégie à long terme

Les installations de niveau supérieur exploitent les outils d'IA pour fournir des conseils et une orchestration de production incroyablement optimisée. Mais sans saisie de données, il est impossible d’utiliser ces outils. Encore une fois, c'est la matière première dont ils ont besoin pour fonctionner, et le meilleur moment pour commencer à la collecter est maintenant. De cette façon, vous évitez les situations où les concurrents absorbent des informations depuis des années et bénéficient déjà de plusieurs informations importantes et concurrentielles.

La connaissance c’est le pouvoir, et les données sont la matière brute de la connaissance.

Contactez-nous dès aujourd'hui si vous êtes curieux de savoir comment l'analyse des données pourrait rendre votre usine plus intelligent, plus productif et plus rentable.

134, rue Industrielle,
St-Apollinaire, Québec
G0S 2E0

info@automatechrobotik.com

1 844 881-2828

Vous cherchez un emploi?

Écrivez-nous à info@automatechrobotik.com