Voici comment on vous rend la vie plus facile.

Choisissez le rôle qui vous décrit le mieux.

Quand devient-il avantageux de réutiliser une CNC?

Quand devient-il avantageux de réutiliser une CNC?

Voici notre liste des facteurs à prendre en compte

Commençons par quelque chose que vous savez déjà: le remplacement des machines peut être un peu coûteux. Pas nécessairement du point de vue du retour sur investissement, mais certainement du point de vue de l'investissement en capital. Pour cette raison, de nombreux fabricants de bois chercheront à moderniser leurs machines CNC existantes afin d'essayer de tirer plus de productivité et de rendement des investissements courants au lieu de prévoir des capitaux supplémentaires pour une solution entièrement automatisée.

Cela peut être une excellente idée, dans les bonnes situations. Vous pourrez ainsi effectuer une transformation phase par phase à votre rythme. Mais le fait est que toutes les machines CNC ne sont pas de bons candidats pour une modernisation. Certaines offrent une excellente occasion de maximiser les avantages des nouvelles technologies, tandis que d’autres ne vous en donneront pas autant pour votre argent. Voici quelques facteurs clés à prendre en compte pour déterminer si revaloriser votre CNC est une bonne idée.

L’âge des machines existantes

Si votre machine n'a que quelques années, cela va généralement en faveur d'une revalorisation  (à quelques exceptions près). Il est toujours facile d'obtenir des pièces de rechange, ce qui signifie que la machine peut toujours être réparée sans délais excessifs. Cela la rend plus fiable et digne d'être intégrée dans une configuration modernisée. De plus, la technologie n'a peut-être pas beaucoup progressé depuis votre dernier achat, il se peut donc que le besoin ou la possibilité de tirer parti des innovations ne soit pas aussi grand.

Les machines vieilles de plus de dix ans présentent un cas plus difficile. Si des pièces sont encore disponibles et que votre technicien de réparation est qualifié, il est possible qu'une mise à niveau ait du sens. Dans de telles situations, on ne s'attend pas à ce que la machine tombe en panne et le reste potentiellement pendant de longues périodes. D'un autre côté, si les pièces deviennent plus rares ou si vous ne disposez pas de capacités de réparation importantes dans votre équipe, vous voudrez peut-être envisager un remplacement plus complet de votre équipement.

La technologie a-t-elle progressé?

Un autre facteur à analyser lorsque vous envisagez une modernisation est de savoir si la technologie a considérablement évolué depuis que vous avez acheté votre équipement. Au moment d'écrire ces lignes, les goujonneuses n'ont pas beaucoup évolué ces dernières années, mais c’est le cas pour d'autres machines, et celles-ci présentent une bien plus grande opportunité de modernisation. Si nous discutons des progrès récents et constatons qu’un type particulier de machine a connu une certaine innovation, c’est un point en faveur de la modernisation.

Cependant, il y a un autre problème pratique à considérer ici:

Avez-vous vraiment besoin de plus de vitesse et d'évolutivité?

Ce n'est pas parce que vous pouvez accélérer une machine ou augmenter la production que vous devriez le faire. Certaines opérations ne peuvent tout simplement pas profiter de ces capacités supérieures. Nous conseillons toujours aux clients de se demander si une innovation supprimera des limitations telles que les goulots d'étranglement de production qui freinent actuellement l'efficacité et la rentabilité. Si une innovation n’aide pas vraiment à générer un retour sur investissement, vous pouvez la mettre en attente et répondre aux besoins hautement prioritaires.

En parlant de ROI…

Avez-vous accès au capital?

Les retombées d'une mise à niveau vers l’automatisation ou la robotique peuvent être pleinement justifiables, mais l'obtention d'un financement n'est pas chose facile dans certaines situations. Si vous ne parvenez pas à accéder au capital pour effectuer une mise à niveau substantielle, une modernisation peut vous permettre d’augmenter votre productivité sans avoir à débourser le même montant d’argent. Rénover une CNC est un moyen efficace et rentable de faire une différence dans votre ligne de production.

À quel point votre machine est-elle usée?

Certaines machines indiquent clairement qu’elles sont en fin de vie. Si votre machine a des appuis instables et d'autres problèmes chroniques dont la réparation serait coûteuse, c'est un point en faveur du remplacement. En revanche, si votre équipement est en bon état, ne s'use pas et est toujours capable d'une grande précision d'usinage, vous pouvez envisager de le moderniser.

Avez-vous besoin de plus de flexibilité?

Les mises à niveau sont pertinentes si vous êtes en mesure de profiter de capacités accrues. Par exemple, des aspirateurs zonés qui vous permettent de contenir des pièces de plus grande taille ou un dépoussiéreur localisé qui vous permet de concentrer l'aspiration là où elle est la plus utile. La pertinence de la modernisation dépend en partie de la capacité de votre processus à tirer avantage de ce genre de fonctionnalités.

Quels sont vos projets à long terme?

Il y a des cas où une modernisation CNC peut sembler logique sur papier, mais sera plus coûteuse en raison du travail personnalisé supplémentaire qui doit être effectué pour s’y adapter dans le futur. Faire des mises à niveau pièce par pièce pourrait s'avérer plus coûteux à long terme que le simple remplacement des machines existantes par de la robotique moderne. Assurez-vous que lorsque vous considérez une rétroaction, vous tenez également compte de vos projets pour les prochaines années. Si vous pensez vouloir introduire d'autres mises à niveau (comme l'ajout d'une étiqueteuse), il peut être plus judicieux d'installer simplement une cellule entièrement automatisée pour éviter les rénovations qui finissent par devenir plus coûteuses à long terme.

Une note finale sur les contrôleurs et les logiciels

Il suffit d’un flash d'alimentation pour tuer un contrôleur désuet. Le risque présenté par les machines plus anciennes n’est parfois pas vraiment mécanique - il est électrique. Une mise à niveau du contrôleur est parfois un moyen simple d'augmenter la productivité de vos machines CNC tout en réduisant votre risque de temps d'arrêt. Nous encourageons les clients à se demander si les avantages d'un contrôleur moderne en valent la peine. Cela peut être un moyen relativement simple de tirer le meilleur parti de votre matériel existant. Par exemple, le temps d’analyse des anciens contrôleurs limite l'accélération et la décélération des bras robotiques. La mise à niveau de votre contrôleur peut augmenter vos capacités de production et rendre votre processus plus flexible.

Il y a également des mises à niveau logicielles à envisager. Il existe des solutions d'automatisation tierces très avantageuses, mais sans une mise à niveau de votre vieux logiciel CNC provenant de votre fournisseur, vous ne pourrez pas en profiter pleinement en établissant une connexion entre le système natif de votre CNC et une plate-forme plus moderne.

Les intégrations rétroactives  peuvent être un moyen précieux de commencer à transformer votre ligne de production, mais chaque situation unique doit être soigneusement évaluée avant de simplement choisir cette option car elle semble moins chère dans l’immédiat. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter et nous serons heureux de vous aider à revoir votre situation.

134, rue Industrielle,
St-Apollinaire, Québec
G0S 2E0

info@automatechrobotik.com

1 844 881-2828

Vous cherchez un emploi?

Écrivez-nous à info@automatechrobotik.com